Actualité
Share
mardi 26 juin 2018 - 15:00

Bilan Carbone® - 27 et 28 septembre et 7 et 8 novembre 2018

Pour développer vos compétences et vos missions, suivez notre première session de formation (6h en e-learning + 4 jours en présentiel).

Pour développer vos compétences et vos missions, suivez notre 1re session de formation (6h en e-learning + 4 jours en présentiel).

Inscrivez-vous ! 

Le Bilan Carbone®, c’est quoi ?

Il s’agit de la méthode publique pour réaliser un bilan de gaz à effet de serre (Bilan GES).

Ce Bilan GES est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 pour l’Outre-mer) et pour les collectivités de plus de 250 personnes. Il doit être mis à jour tous les 4 ans pour les entreprises et tous les 3 ans pour les collectivités.

Quels intérêts pour les experts-comptables de faire des Bilan Carbone® ?

Le Bilan Carbone® permet d’identifier les postes d’émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, de l’activité, et de mesurer son niveau de dépendance aux énergies fossiles.

L’expert-comptable pourra alors permettre à ses clients de répondre à leur obligation réglementaire.

Il sera également à même de piloter/co-piloter avec son client, la réduction des émissions des gaz à effet de serre, notamment en proposant des actions pour limiter les risques liés au changement climatique (perte de marché, pérennité, …), répondre aux parties prenantes, anticiper les exigences des investisseurs et des donneurs d’ordre, …

L’expert-comptable aidera ainsi à la réflexion stratégique et économique de l’entité, avec un prisme développement durable.

L’établissement du Bilan Carbone® est donc une mission spécifique, nécessitant de nouvelles compétences, qui permet d’élargir le champ des missions possibles.

L’atout de l’expert-comptable :

L’expert-comptable connait déjà l’entreprise et saura aisément où aller chercher les informations nécessaires à la réalisation du Bilan Carbone®.

A quoi sert cette formation ?

Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, cette formation vous permettra d’être habilité Bilan Carbone®, condition sine qua non pour proposer cette mission réglementaire et d’accompagnement.

La formation est dispensée par l’IFC (Institut de Formation Carbone), seul organisme de formation sur le Bilan Carbone® en France (délégation réalisée par l’association Bilan Carbone - ABC).

Modalités pratiques et tarifaires

Cette formation de 5 jours vous est proposée, en tant que membre du Club DD, au tarif de 1200 € TTC (sous réserve de 10 participants), soit une économie de plus de 50 %[1].

Pour la partie en présentiel, la formation se déroule au Conseil supérieur (Paris 7ème) les 27 et 28 septembre et les 7 et 8 novembre 2018.

Elle ouvre droit à :
  • Une attestation de formation Bilan Carbone®
  • Un référencement en tant que prestataire Bilan Carbone®
  • La licence d’exploitation ou d’utilisation Bilan Carbone® (utilisation des outils et de la méthode) jusqu’au 31 décembre 2019 - Dernier trimestre 2018 offert !
    • A noter, cette licence est à renouveler annuellement (le coût varie entre 300 et 3 000 €/an suivant le chiffre d’affaires ou la caractéristique de l’organisation du secteur public)
Programme :
  • Jour 1 : e-learning

    • Acquisition des fondamentaux (principe, vocabulaire…)
    • Pré-requis aux jours 2 et 3
  • Jours 2 et 3 : 27 et 28 septembre 2018
    • Module 1 : acquisition des bases (lien entre enjeux et méthode, découverte de la méthode)
  • Jours 4 et 5 : 7 et 8 novembre 2018
    • Module 2 : maîtrise de la méthode
Le petit + :

Pour cette première session, le Club développement durable vous offre les déjeuners pour les 4 jours de formation en présentiel.

Vous n’êtes pas encore membre du Club développement durable et cette formation vous intéresse ?

Rejoignez-nous ! 

Inscription

Votre inscription vaudra pour les deux modules, aux dates suivantes :

  • 27 et 28 septembre 2018 - Module 1
  • 7 et 8 novembre 2018 – Module 2

Plus que 7 places disponibles ! N'attendez pas !

Inscrivez-vous ! 

 

Besoin d’information ?

Contactez-nous : contact@cdd.asso.fr

 


[1] Par rapport au tarif proposé sur le site de l’IFC.